top of page

La Jeunesse Écolo 

L'école et les élèves 

th
th
th

Pour cette année 2022, nous avons pensé à mettre en place divers projets notamment avec une école.

Nous avons pensé que c’était nécessaire de s’intéresser à une école qui est situé dans un quartier difficile. Nous avons donc créer un projet avec l’école Noue Caillet à Bondy Nord (93).

 

Nous avons collaboré avec une classe de CE1. Leur maîtresse Nadira met en place une routine écologique dans leur école. Nous avons pu leur rendre visite en cette fin d’année. 

Nadira nous explique que depuis quelques temps les enfants contribuent au tri sélectif à la cantine. Les enfants ont même des activités potagers avec leur directrice. Les élèves de la maitresse Nadira s’occupe aussi des plantes de la classe ! 

L’exemple de cette maitresse nous montre aussi qu’on a pas besoin d’être dans les beaux quartiers et d’avoir un confort de première qualité pour faire attention à l’écologie. « Enseigner les bases aux plus jeunes est devenue primordiale » nous explique Nadira. 

Depuis maintenant quelques années la maitresse Nadira ainsi que sa collègue, la maitresse Fathia se mette en binôme pour faire des activités vélos afin de que les élèves puissent passer leur permis vélo et être des citoyens éco-responsable par la suite. Dans un premier temps, un premier groupe pratique le vélo avec la maitresse Fathia ainsi que des bénévoles (parents des élèves mais aussi enfant de la maitresse Nadira) et dans un second temps Nadira fait de la prévention sur l’écologie avec les jeunes élèves !

De nombreuses sorties dans des parcs sont organisées afin de profiter de la verdure. 

Nous avons questionné les élèves pour savoir s’ils étaient contents ou si l’écologie ne les intéressaient pas du tout. « La planète c’est notre maison, il faut en prendre soin » nous explique Célèste, « Il faut pas que la planète tombe malade » nous explique Halima, élèves toutes les deux en CE1. 

De leur coté les CM2 font plus attention à la consommation d’énergie dans l’école en éteignant la lumière après les plus jeunes, en vérifiant les plateau des plus jeunes qu’eux ou en faisant du composte avec la directrice de l’école, Dominique. 

 

De plus, la ville de Bondy met à disposition des vélos pour le permis vélo mais aussi différentes poubelles pour faire du tri sélectif afin de sensibiliser dès le plus jeune âge les enfants. 

C’est de très belles initiatives que l’école instaure, on espère que d’autres écoles prendrons exemple et que la conscience écologique des plus petit se développera de manière nationale !

Quelques photos prises lors de notre visite : 

bottom of page